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ATELIERS PRATIQUES

Atelier #1
Le Leadership

C’est l’atelier « bisounours », la première étape indispensable pour créer ou renforcer le lien entre chaque collaborateur. Une équipe n’est pas une association d’individualités !

Pour avancer vers un objectif commun, il est indispensable de créer une véritable connexion entre tous. 

Nous verrons comment construire un cocon de bienveillance et d’honnêteté et c’est grâce à cette forte complicité, que le mot équipe prend son « sens ». Quand cette cohésion est atteinte, il devient alors envisageable d’avancer vers des objectifs communs, en l’occurrence le positionnement que vous souhaitez pour votre cabinet.

Le leadership est une compétence puissante pour un manager, mais aussi pour chaque collaborateur car il permet, dans le cadre de votre activité, de gagner la coopération de vos patients.

 

L’après-midi sera consacrée à des entretiens individuels afin que chacun puisse trouver un espace pour s’exprimer librement, évacuer les derniers non-dits, les dernières tensions. 

Atelier 1

Atelier #2
Communication interpersonnelle

« La communication est une alchimie complexe entre un émetteur, un message et un récepteur »

  • Utilisons-nous des filtres dans nos échanges ?

  • Peut-on exprimer des remarques sans craindre de blesser, d’agresser ou d’être confronté à l’indifférence ?

  • Est-il possible de recevoir, d’accepter des remarques sans surréagir ?

Nous verrons quand, pourquoi et comment donner et recevoir du feedback. 

Obtenir une libre expression, c’est avoir accès à la vérité, et cette authenticité d’information est indispensable pour prendre les bonnes décisions.

 

Après-midi consacrée à la réunion du cabinet. 

Bilan et définition des objectifs, des axes de progression.

Atelier2

Atelier #3
Gestion des conflits et des émotions

La qualité de vie au travail est une aspiration que nous sommes nombreux à partager, mais combien d’entre nous réussissent à la satisfaire ?

Tension, stress, conflits font partie de la vie en entreprise !

Faut-il rappeler que le conflit est une forme de communication, qui permet de satisfaire des besoins et des désirs ? Chacun agit selon son caractère, avec un style particulier. Chaque attitude varie en fonction du contexte, des contraintes et de la nature des enjeux, et se traduit par 4 comportements réactionnels possibles.

Afin d’améliorer notre prévention des tensions, nous procéderons à une auto-évaluation des principaux points de l’écoute active.

La deuxième partie de cet atelier traitera du rôle des émotions dans la communication. Les comprendre est nécessaire pour les dompter. De quelles méthodes disposons-nous pour les maitriser ?

Pour terminer, je vous proposerai un protocole de gestion de conflit.

 

Après-midi Réunion de cabinet.

Atelier #4
Neuroergonomie & bonheur au travail

Cet atelier abordera le fonctionnement du cerveau au travail, comment développer nos capacités d’apprentissage et d’attention. Les moteurs que sont le jeu et la passion !

Comment combattre nos pensées limitantes, comment stopper nos ruminations, etc… 

Pourquoi notre mental est notre pire ennemi. Et enfin, comment filtrer nos pensées, pour favoriser celles qui sont positives et créatives. Comment stopper l’auto-sabotage, améliorer l’estime de soi et devenir la meilleure version de nous-même ! 

 

Après-midi Réunion de cabinet, remise des diplômes, possibilité de partager un cours de yoga pour terminer la formation. 

Atelier 3
Atelier 4
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